Orthodontie

Retrouvez nos spécialistes en orthodontie, pratiquant au sein de la plupart de nos cliniques dentaires Ardentis :

Dr Emile Dandane
Francesca Caroleo
Giulia Midulla

 

POUR QUI

Le traitement d’orthodontie est ouvert à tous les âges, et n’est plus réservé aux jeunes adolescents, comme cela a été le cas auparavant.

1- Pour les jeunes adolescents : une consultation orthodontique est recommandée entre l’âge de cinq et douze ans. Dans certains cas, la prise en charge précoce permet d’obtenir d’excellents résultats, de garantir une bonne stabilité à long terme et d’éviter un traitement orthodontique trop tardif.

2- Pour les adultes :
Les adultes qui peuvent bénéficier d’un traitement d’orthodontie sont :
Soit des adultes qui n’ont jamais profité d’un traitement d’orthodontie et chez qui des troubles de la mastication et/ou des malpositions dentaires sont présents, et qui exigent un sourire harmonieux et désirent un bon fonctionnement de leur dents pour mieux mastiquer les aliments.
Soit des adultes qui ont eu un traitement d’orthodontie pendant leur adolescence, et chez qui une récidive de la correction orthodontique précédente est survenue entre-temps à cause d’une dent de sagesse mal positionnée, d’un fils de contention qui est tombé etc…., et qui désirent retrouver leur sourire harmonieux.

 

Généralement, un traitement d’orthodontie est composée de deux phases :
une phase active: c’est la période pendant laquelle les bagues sont en bouche, en train de corriger les dents.
une phase passive: c’est la contention, après que le traitement orthodontique soit achevé.
Un traitement d’orthodontie dure environ deux ans.
Certains cas, selon le degré de leurs difficulté et complexité, peuvent durer quelques mois et d’autres, quelques années.

 

POURQUOI

1- Aligner les dents antérieures chevauchées :
L’alignement des dents antérieures chevauchées permet de mieux les nettoyer lors du brossage, d’obtenir une meilleure fonction d’incision pour couper les aliments, et de transformer le sourire.
Un sourire bien harmonieux est un excellent outil pour une bonne intégration sociale et professionnelle.

2- Corriger les rapports entre les dents supérieures et inférieures postérieures:
La correction des positions des dents du haut et des dents du bas sur les mâchoires respectives ainsi que la correction de rapport entre les mâchoires elles-mêmes au moyen d’un traitement d’orthodontie permet de rendre la mastication très efficace.
Étant donné que la mastication est le premier maillon de la chaîne de la digestion, un bon fonctionnement de l’appareil masticateur aide fortement à mieux assimiler les aliments.
Le bon fonctionnement de cet appareil aboutira à long terme à une bonne durabilité.

Le traitement d’orthodontie est fait à l’aide des bagues fixées sur les dents (l’appareil dentaire selon le langage courant).
Les bagues peuvent être placées sur les surfaces externes visibles des dents : c’est l’appareil orthodontique  vestibulaire. Ou bien à l’intérieur du côté de la langue :  c’est l’appareil lingual.
Le traitement orthodontique au moyen de l’appareil dentaire avec le système des bagues reste l’appareil de choix pour un résultat optimal fonctionnel et esthétique.

Néanmoins, il est possible dans certains cas d’adultes d’aligner les dents chevauchées ou de fermer des espaces entre les dents antérieures par des systèmes de gouttières transparentes peu visibles comme le système Invisalign ou à Aline-smile par exemple.

 

Découvrez les différentes techniques pour transformer votre sourire !

Céramique
Les bagues en céramique, de la même couleur que l’email des dents permettent de corriger la malocclusion de façon plus discrète. L’appareil céramique est indiqué pour la correction de toutes malocclusions.

Métallique avec couleur
Les bagues sont métalliques et les élastiques colorés. L’appareil métallique avec couleur est apprécié des enfants : en effet, nous proposons un vaste choix de couleur et la possibilité de changer de couleurs chaque mois. Une manière ludique et fashion de vivre avec son appareil dentaire. L’appareil métallique couleur est indiqué pour la correction de toutes malocclusions.

Invisalign
Il s’agit de gouttières transparentes et amovibles pour aligner les dents. Ce procédé est indiqué seulement pour la correction des certains types de malocclusions.

Appareil dentaire lingual
Il s’agit d’un appareil fixe installé sur la surface interne des dents donc non visible depuis l’extérieur. Cet appareil est indiqué pour la correction de certains types de malocclusions.

 

 

Découvrez les photos avant/après :

Encombrement (chevauchement) dentaire
Il s’agit d’une condition dans laquelle l’espace occupé par les dents est plus grand que celui disponible sur l’os. Dans ce contexte, les dents ont tendance à se déplacer, s’incliner et s’enrouler sur elles-mêmes, donc à perdre leur alignement.

Fermeture diastème – Espace entre les dents
Les diastèmes sont des espaces vides entre les dents. Un frein labial épais, une langue hypertonique peuvent former des diastèmes qui peuvent altérer l’esthétique du sourire.

Traitement d’interception : correction squelettique chez les enfants
L’orthodontie a comme but de réaligner les dents mais aussi de corriger la croissance du squelette facial.
  1. Malocclusion de Classe 2 : petite mandibule/grande maxillaire
    La classe 2 osseuse est une condition de disproportion osseuse soit à cause de la mandibule retropulsée (petite) soit pour l’os maxillaire proéminent (grand). Les deux conditions peuvent être associées. Un traitement orthodontique débuté à l’âge approprié peut corriger la malocclusion de classe 2.
  2. Malocclusion de Classe 3: petite maxillaire/grande mandibule
    La classe 3 osseuse est une condition de disproportion osseuse soit à cause de l’os maxillaire retropulsé (petite) soit de la mandibule proéminente (grande). Les deux conditions peuvent être associées. Le traitement orthodontique débuté à l’âge approprié peut corriger la malocclusion de classe 3.


Morsure ouverte
Il s’agit d’une condition caractérisée par un excès d’espace entre les dents antérieures, supérieures et inférieures. La morsure ouverte peut être secondaire à des mauvaises habitudes, comme téter une lolette, sucer le pouce, déglutition infantile persistante. Le traitement orthodontique débuté à l’âge approprié peut corriger la morsure ouverte.

Cross Bite – petit palais
Dans le « Cross Bite » ou petit palais, les dents s’engrainent de façon inversée par rapport à la normale. Le Cross Bite peut être secondaire à des petites dimensions du palais, responsable d’une croissance mandibulaire asymétrique. Le traitement orthodontique du Cross Bite doit être commencé dès que possible (5-6 ans) pour élargir le palais de façon définitive avec un bon positionnement des arcades dentaires.