Protoxyde d’azote

Des soins dentaires sous sédation consciente avec protoxyde d’azote vous ont été conseillés par le médecin-dentiste dans le but de faciliter le traitement dentaire de votre enfant. Qu’est-ce que c’est?

Cette technique qui utilise un gaz appelé le protoxyde d’azote, ou le « gaz hilarant», est une méthode reconnue et sûre.
L’inhalation de ce gaz par un masque nasal permet à l’enfant de se relaxer et ainsi de mieux supporter les soins buccodentaires. L’état sous l’influence du gaz a souvent été décrit comme « agréablement bizarre» par les enfants. L’effet du protoxyde d’azote commence après quelques minutes d’inhalation et dure le temps du traitement. Le gaz provoque une relaxation et une analgésie ce qui diminue les angoisses ressenties par votre enfant chez le médecin-dentiste. Cet état de détente et de détachement nous permet de réaliser des soins dentaires dans de meilleures conditions tout en essayant de rendre le soin le plus agréable possible pour votre enfant. Votre enfant reste conscient tout le long de la séance et peut s’exprimer librement.

Ce type d’intervention dure aux alentours d’une heure et nous ne pouvons en programmer qu’une par semaine. En vue d’augmenter les chances de réussite du traitement, il est important qu’à tout moment votre enfant accepte volontairement de respirer le gaz par son nez.

Avant de vous présenter avec votre enfant à la clinique dentaire Ardentis, il est important de tenir compte de ces quelques recommandations:
Conseils alimentaires :

  • Manger au plus tard 2 heures avant l’intervention.
  • Eviter tout aliment lacté (lait) ou avec du chocolat, ainsi que des jus de fruits avec pulpe avant l’intervention.
  • Idéalement, le petit-déjeuner est constitué de thé et biscottes, accompagnés d’eau ou d’un jus de pomme; le déjeuner doit être léger p. ex pâtes et jambon.

Conseils de santé :

  • L’enfant doit être en bon état de santé générale.
  • Si le jour de l’intervention, l’enfant présente une affection quelconque, mais surtout des voies aériennes supérieures (rhume, angine, pharyngite, otite..) veuillez contacter la clinique dentaire Ardentis dans les plus brefs délais en vue de reporter le rendez-vous.
  • Informez le médecin-dentiste si votre enfant souffre d’une quelconque maladie (cardiaque, rénale, etc.) ou si votre enfant prend des médicaments. Veuillez compléter et signer le document joint «anamnèse médicale et le consentement éclairé en vu de soins dentaires sous protoxyde d’azote» (page 3) et nous le ramener au plus tard le jour de l’intervention de votre enfant.
  • Les femmes enceintes ne devraient pas être présentes dans la salle où se déroule la sédation avec le protoxyde d’azote.