Les cliniques Ardentis sont équipées d’appareils radiologiques permettant de réaliser des radiographies panoramiques et intrabuccales

Radiologie dentaire

Nos cliniques Ardentis sont équipées d’appareils radiologiques habituels permettant de réaliser des radiographies panoramiques et intrabuccales, nécessaires au diagnostic et à la pratique de l’art dentaire.

La radiographie panoramique permet une vue d’ensemble de toute la mâchoire, des dents et des articulations. La radiographie rétro-alvéolaire est une radiographie de petite taille, prise de manière intra-orale. Elle porte en général sur 2-3 dents, leurs racines et l’os les environnant. Cet examen se fait au fauteuil.Dans toutes nos cliniques, la radiologie est numérisée. Cela a de nombreux avantages, notamment une dose de rayonnement très faible, une aide au diagnostic et une diminution du temps de l’examen. Les radiographies sont stockées dans le dossier informatique du patient et sont visibles dans toutes nos cliniques.A Ardentis Lausanne, nous possédons un appareil de tomographie volumétrique numérisée à faisceau conique (Cone Beam-Computed Tomography CB-CT, Digital Volumen Tomographie DVT). Cette radiologie complète par une dimension volumétrique la radiologie conventionnelle qui donne des indications en deux dimensions. Elle est d’une aide précieuse lors de la planification pré-opératoire d’actes chirurgicaux dans les zones anatomiques délicates, l’extraction des dents de sagesse, les bilans orthodontiques, la réalisation du plan de traitement implantaire, etc. Nous sommes à disposition de nos confrères praticiens pour accueillir leurs patients nécessitant cet examen.

Le formulaire de demande, complété par le médecin-dentiste référent sera transmis à la réception de Ardentis Flon dès l’arrivée du patient.

Si une radiographie intra-orale ou orthopantomographie existe, il serait souhaitable d’accompagner la demande d’examen par une copie. A la fin de l’examen, un CD-ROM sera gravé et remis au patient qui le transmettra à son médecin-dentiste. Dans tous les cas, une copie du fichier sera conservée sur notre serveur. Les examens tomographiques des patients d’autres cliniques Ardentis seront transmis via notre réseau informatique et placés directement dans leur dossier.

La facture de l’examen sera à régler à la fin du rendez-vous, selon le barème suivant (valeur du point 3.10 Fr.) :

  • Tomographie volumétrique – Une région : 263.50 Fr.
  • Tomographie volumétrique – Deux régions : 325.50 Fr.
  • Tomographie volumétrique – Maxillaire : 387.50 Fr.