×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

Sensibilité dentaire : et si nous mettions fin à vos douleurs ?

En finir avec la sensibilité dentaire

Quoi de plus désagréable que de ressentir une vive douleur en savourant une boisson chaude ? En dégustant un sorbet glacé ? Ou en croquant dans un fruit un peu trop acide ? Si vous êtes dans cette situation, c’est sans doute que vous souffrez de sensibilité dentaire, qui vous gâche ces petits moments de plaisirs.

Profiter de ces instants ne devrait pas être un luxe. Il est tout à fait possible de lutter contre cette sensibilité accrue, qui peut-être même vous fait renoncer aux petits plaisirs simples de la vie, par anticipation de la douleur à venir. Comment faire ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire, parfois appelée hypersensibilité, est une douleur aiguë et éphémère qui se manifeste lors de situations spécifiques. Par exemple, lors de la consommation d’aliments ou de boissons sucrées, acides, chaudes ou froides, une inspiration un peu prononcée d’air frais, ou bien encore le passage de la brosse à dents sur la zone sensible. Et parfois même simplement au toucher, sans que rien le justifie.

Dents fragiles

Cette sensibilité dentaire est généralement due à une rétractation de la gencive, qui laisse apparaitre la partie inférieure de la dent (ou des dents, selon les cas) où se ressent la douleur. Il peut aussi s’agir d’une usure de l’émail des dents, que l’on peut notamment remarquer chez les personnes dont le brossage est trop vigoureux.

Que faire pour lutter contre la sensibilité dentaire ?

Avant tout chose, il est nécessaire de consulter un médecin-dentiste pour s’assurer que la sensibilité dentaire est bien due à une usure de l’émail ou à la rétraction de la gencive. Car parfois, certaines douleurs peuvent être causées par le développement d’une carie ou un serrage de dents répété.

 

Je prends rendez-vous pour faire vérifier ma sensibilité dentaire

 

Une fois que la source de l’hypersensibilité est bien identifiée, une première étape peut-être simplement d’adapter la façon dont vous entretenez votre dentition.

 

Voici ce que nous vous conseillons :

  • Utilisez un dentifrice adapté aux dents sensibles
  • Procurez-vous une brosse à dents à poils souples
  • Ne brossez pas vos dents trop vigoureusement

Sensibilité dentaire

Rien que ces quelques précautions peuvent parfois suffire à calmer, voire à éliminer les douleurs dentaires en quelques jours.

Et si la sensibilité dentaire ne diminue pas ?

Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un contrôle dentaire. Car même si la douleur dentaire semble s’atténuer, il est toujours possible que la cause soit plus profonde et demande une intervention spécifique. Et vous le savez : plus on attend pour s’occuper de ses dents, et plus le mal est profond et difficile à traiter.

Dentiste suisse

Lors de votre rendez-vous, le médecin-dentiste fera un point de situation et vous présentera ses préconisations pour éliminer votre sensibilité dentaire le plus rapidement possible. Application d’une protection fluorée, greffe de gencive, reconstruction de l’émail, dévitalisation de dent… les options sont nombreuses pour vous débarrasser de cette gène du quotidien.

 

Et lorsque vous passerez devant le prochain marchand de glace, votre seule préoccupation sera de savoir quels parfums choisir…

Je prends rendez-vous pour un point de situation

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous