Questions Fréquemment Posées (FAQ)
Q. À quel âge mon enfant doit-il avoir sa première visite chez le dentiste ?
R. Nous recommandons une première visite dès l’âge de 1 an ou dès l’apparition de la première dent.
Q. Que se passe-t-il lors de la première consultation dentaire ?
R. Lors de la première visite, nous réalisons un examen complet de la bouche et des dents, et nous discutons des pratiques d’hygiène bucco-dentaire avec les parents. En général, aucun soin (sauf si urgence) n’est entamé à la première visite afin de garantir une première expérience positive.
Q. Quelles méthodes d’anesthésie utilisez-vous pour les enfants ?
R. Nous utilisons l’anesthésie locale, l’anesthésie assistée par ordinateur (The WAND), la sédation consciente par inhalation de protoxyde d’azote (gaz hilarant ou MEOPA) et, dans certains cas, l’anesthésie générale, en fonction des besoins de l’enfant.
En savoir plus : article de blog sur l’anesthésie générale
Q. Qu’est-ce que l’anesthésie assistée par ordinateur et quels en sont les avantages ?
L’anesthésie « The Wand STA » est un système d’anesthésie locale utilisé en médecine dentaire pour rendre les procédures dentaires indolores. Le système The Wand est composé d’un manche et d’une aiguille très fines reliées à un petit ordinateur portable qui contrôle la pression dans les tissus ainsi que la quantité et la vitesse d’injection, de façon à réduire considérablement les douleurs associées à cette procédure.
Ce système permet également à nos dentistes de réaliser des anesthésies très ciblées en diminuant les sensations désagréables dues aux anesthésies dentaires, chose qui est difficile à obtenir avec une seringue conventionnelle.
Ce système est particulièrement adapté aux enfants et aux adultes ayant une phobie des injections.
Q. Comment puis-je aider à prévenir les caries chez mon enfant ?
R. Enseignez à votre enfant à se brosser les dents deux à trois fois par jour avec un dentifrice fluoré, utilisez du fil dentaire et assurez-vous de visites régulières chez le dentiste.
Q. On parle de traitements préventifs des caries, de quoi s’agit-il ?
R. Les scellements de sillons (ou fissures) contribuent à protéger les dents définitives contre les caries. Un scellement est une fine couche protectrice en résine appliquée sur les sillons profonds des dents postérieures, comme les molaires et les prémolaires. Le processus est non invasif et sans douleur, ce qui le rend particulièrement adapté aux enfants.
Q. Pourquoi est-il important de détecter les troubles orthodontiques tôt ?
R. Une détection précoce permet de planifier un traitement approprié, assurant un développement harmonieux et fonctionnel de la dentition et de la mâchoire.
Q. Financement des soins dentaires pour enfants ?
R. Dans le canton du valais, tous les enfants domiciliés dans une commune valaisanne (sauf permis G, F et N) sont au bénéfice du subventionnement des soins dentaires (soins conservateurs de caries, soins d’hygiène et traitements orthodontiques) dès la naissance et jusqu’au 31 décembre de leurs 16 ans. La subvention communale est de 40% minimum. La commune peut décider d’un supplément de participation pour ses citoyens.
Pour nos jeunes patients domiciliés dans les autres cantons romands, nos cliniques offrent des arrangements de paiement tel le paiement sur 10 mensualités ou sur toute la durée du traitement s’il dure plus longtemps. Nous n’appliquons pas d’intérêts. Nos équipes auront le plaisir de vous renseigner sur ces modalités en cas d’intérêt de votre part.
Q. La dent définitive est sortie alors que la dent de lait n’est pas encore tombée, que faire ?
R. Avec les doigts propres, votre enfant peut faire bouger la dent de lait régulièrement pour la faire tomber. Si malgré cela, la dent ne tombe pas, prenez un rendez-vous dans l’une de nos cliniques pour un examen par l’un de nos experts.
Q. Les dents poussent de travers, que faire ?
R. Lorsque vous voyez des dents qui poussent de travers dans la bouche de votre enfant, il n’y a de manière générale qu’une chose à faire : attendre. Lors du prochain contrôle dentaire de votre enfant, le médecin-dentiste vous dira s’il est nécessaire de commencer un traitement orthodontique.
Q. Quels problèmes peuvent être détectés chez l’enfant ?
R. Les champs d’action du pédodontiste sont la prévention, la détection précoce et le traitement des affections buccales de l’enfant. Il ou elle détecte notamment les éventuelles caries ainsi que les défauts de structure d’émail et prodigue les soins adaptés.
Les pédodontistes surveillent la formation de la dentition, l’état des gencives et des tissus buccaux, la croissance des maxillaires et de la bouche, en vue de dépister d’éventuels problèmes orthodontiques et de remédier à tout problème susceptible d’entraîner des troubles de la mastication, de la déglutition, de la respiration ou de la prononciation.
Lire nos articles :